Quand la gorge chatouille, on a tendance à tousser. C’est un réflexe instinctif et naturel permettant d’évacuer les sources d’agression et les mucosités des voies respiratoires. La toux revêt une complexité surprenante, car elle joue un rôle crucial dans la protection des voies respiratoires. Elle peut prendre plusieurs formes et chacune d’entre elles a sa propre signification clinique.
Les différents types de toux et leurs causes
La toux est un réflexe de défense naturel visant à éliminer les irritants des voies respiratoires notamment de la gorge, des bronches et de la trachée. Il existe différents types de toux, dont :
La toux sèche
Elle est caractérisée par des toux sans production de mucus ou de crachats. Elle est donc non productive. Cependant, elle reste irritante et sèche. Même après avoir toussé, vous ne ressentez pas un soulagement immédiat.
Une toux sèche peut être due à une infection virale telle que la grippe, le rhume, etc. Elle peut aussi être provoquée par les irritants environnementaux comme la pollution atmosphérique, les allergènes ou la fumée de la cigarette. La toux sèche peut s’accompagner d’autres symptômes : la personne peut notamment ressentir des picotements, des démangeaisons ou des douleurs au niveau du thorax.
La toux grasse
Dite productive, la toux grasse est caractérisée par la production de glaires. Les expectorations peuvent être des débris, des cellules expulsées des poumons ou des substances constituées de mucus. Contrairement à la toux sèche, la toux grasse contribue au nettoyage des voies respiratoires.
Elle peut être causée par une infection des voies respiratoires notamment une infection virale telle que la pneumonie, la bronchite ou une infection bactérienne qui entraîne la production massive de mucus. La toux grasse peut s’associer à d’autres symptômes tels que la sensation de lourdeur dans la poitrine, la fatigue ou l’essoufflement. Elle peut aussi s’accompagner de crachats épais et colorés (de couleur blanche, jaune ou verte).
La toux chronique
Elle est très persistante et peut se prolonger sur plusieurs jours et même plusieurs semaines. La toux chronique est souvent le signe d’une problématique sous-jacente qui nécessite une attention médicale. En général, elle est causée par une infection virale ou par d’autres maladies telles que l’asthme, le reflux gastro-œsophagien ou les allergies. Elle peut aussi résulter d’une exposition à la fumée ou de la prise de certains médicaments.
Quand consulter un médecin ?
Si un enfant âgé de moins de 3 ans tousse fréquemment, vous devez immédiatement l’emmener chez le médecin. C’est également le cas s’il présente des difficultés à respirer et que vous estimez que sa santé est en danger.
Pour un adulte, une toux qui persiste depuis plusieurs semaines nécessite l’avis et les recommandations d’un médecin. C’est surtout le cas si la toux cause des vomissements ou si la personne a du mal à respirer. La consultation chez un professionnel de santé est également recommandée pour une toux s’accompagnant de sang (notamment dans les sécrétions).
Comment traiter la toux ?
Plusieurs traitements et remèdes existent pour soulager et guérir la toux.
Les traitements efficaces
Les traitements médicamenteux peuvent être très efficaces contre la toux. Ce type de traitement nécessite la prescription d’un professionnel de santé. De ce fait, vous ne devez jamais recourir à l’automédication. Vous l’aurez compris, le traitement varie en fonction de la nature et des causes de la toux. Pour être efficace, ce dernier doit alors correspondre parfaitement au type de toux à soigner.
Il existe plusieurs types de traitements médicamenteux, dont :
- Les antitussifs : ils ont pour objectif de supprimer la toux. Pour ce faire, ils agissent sur le centre de la toux dans le cerveau. Si vous souhaitez soulager une toux sèche et irritante, c’est le traitement parfait. Cependant, ces types de médicaments doivent être utilisés avec prudence.
- Les décongestionnants nasaux : ils peuvent aussi guérir la toux sèche notamment si elle est causée par une congestion du nez. Ils permettent de respirer plus facilement en dégageant les voies nasales. Ces décongestionnants nasaux contre la toux sèche rétrécissent les vaisseaux sanguins se trouvant dans le nez afin de réduire la quantité de sang y circulant. Cela afin de resserrer le tissu enflé qui se trouve à l’intérieur.
- Les antibiotiques : si la toux est d’origine bactérienne, alors la prise d’antibiotiques est fortement recommandée. C’est le seul traitement efficace pour traiter l’infection sous-jacente ayant engendré la toux.
Quid des méthodes de grand-mère pour apaiser la toux
Si vous voulez essayer des remèdes naturels avant de recourir à un traitement médicamenteux, optez pour les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. C’est le cas du miel. Ce dernier a de nombreuses vertus, dont celle de guérir la toux. En effet, le miel s’utilise pour apaiser la gorge irritée. Il peut être pris directement ou ajouté au thé. Les tisanes chaudes sont également des remèdes efficaces pour traiter la toux. C’est le cas des tisanes à la menthe poivrée et à la camomille.