Lorsque vous souffrez de certaines maladies, vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre chez un médecin. Pour gagner du temps, il vous suffit parfois de prendre les bons médicaments. Toutefois, même si l’automédication est pratique dans certains cas, il faut rester prudent, car elle peut aussi devenir dangereuse.
Quand recourir à une automédication ?
L’automédication peut être utile lorsque vous êtes atteint d’une pathologie légère et courante. C’est par exemple le cas pour un rhume, un mal de tête, des problèmes de digestion, etc. Certaines douleurs chroniques telles que les migraines peuvent aussi être soulagées en passant par l’automédication. Les médicaments permettant de lutter contre ce type de pathologie peuvent d’ailleurs être en vente libre dans les pharmacies. Ces médicaments sont non remboursables et ne nécessitent aucune ordonnance.
Quels sont les médicaments les plus répandus ?
L’automédication se fait en général à l’aide d’antalgiques. Il s’agit du type de médicament le plus facile à obtenir. Certains médicaments comme le paracétamol sont notamment très utilisés étant donné leurs avantages par rapport à l’ibuprofène. Chaque pathologie courante peut par ailleurs être soignée par des médicaments déjà connus du grand public. Face à un problème de toux, il est par exemple possible d’utiliser un sirop et pour effectuer un lavage nasal, il suffit d’utiliser un spray.
Quels sont les risques ?
Certaines maladies peuvent se manifester par l’intermédiaire de nombreux symptôme. Un problème de santé qui peut par exemple paraitre comme un simple mal de tête peut cacher une pathologie plus grave. Le fait de prendre des médicaments sans consulter un médecin en vue de soulager le symptôme peut dans ce cas présenter des risques. Les médicaments peuvent en effet provoquer des réactions qui vont aggraver davantage la maladie. Lorsque vous n’êtes pas certains du type de pathologie dont vous êtes atteint, il est toujours plus sage de consulter un professionnel de la santé.