Votre Santé https://www.votre-sante.net/ Tout sur la santé et le bien être Wed, 16 Oct 2024 09:27:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 Automédication : les avantages et les risques https://www.votre-sante.net/2024/10/16/automedication-les-avantages-et-les-risques/ https://www.votre-sante.net/2024/10/16/automedication-les-avantages-et-les-risques/#respond Wed, 16 Oct 2024 09:27:56 +0000 https://www.votre-sante.net/?p=2019 Lorsque vous souffrez de certaines maladies, vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre chez un médecin. Pour gagner du temps, il vous suffit parfois de prendre les bons médicaments. Toutefois, même si l’automédication est pratique dans certains cas, il faut rester prudent, car elle peut aussi devenir dangereuse. Quand recourir à une automédication ? L’automédication […]

L’article Automédication : les avantages et les risques est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Lorsque vous souffrez de certaines maladies, vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre chez un médecin. Pour gagner du temps, il vous suffit parfois de prendre les bons médicaments. Toutefois, même si l’automédication est pratique dans certains cas, il faut rester prudent, car elle peut aussi devenir dangereuse.

Quand recourir à une automédication ?

L’automédication peut être utile lorsque vous êtes atteint d’une pathologie légère et courante. C’est par exemple le cas pour un rhume, un mal de tête, des problèmes de digestion, etc. Certaines douleurs chroniques telles que les migraines peuvent aussi être soulagées en passant par l’automédication. Les médicaments permettant de lutter contre ce type de pathologie peuvent d’ailleurs être en vente libre dans les pharmacies. Ces médicaments sont non remboursables et ne nécessitent aucune ordonnance.

Quels sont les médicaments les plus répandus ?

L’automédication se fait en général à l’aide d’antalgiques. Il s’agit du type de médicament le plus facile à obtenir. Certains médicaments comme le paracétamol sont notamment très utilisés étant donné leurs avantages par rapport à l’ibuprofène. Chaque pathologie courante peut par ailleurs être soignée par des médicaments déjà connus du grand public. Face à un problème de toux, il est par exemple possible d’utiliser un sirop et pour effectuer un lavage nasal, il suffit d’utiliser un spray.

Quels sont les risques ?

Certaines maladies peuvent se manifester par l’intermédiaire de nombreux symptôme. Un problème de santé qui peut par exemple paraitre comme un simple mal de tête peut cacher une pathologie plus grave. Le fait de prendre des médicaments sans consulter un médecin en vue de soulager le symptôme peut dans ce cas présenter des risques. Les médicaments peuvent en effet provoquer des réactions qui vont aggraver davantage la maladie. Lorsque vous n’êtes pas certains du type de pathologie dont vous êtes atteint, il est toujours plus sage de consulter un professionnel de la santé.

L’article Automédication : les avantages et les risques est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2024/10/16/automedication-les-avantages-et-les-risques/feed/ 0
Bien comprendre la toux pour mieux la soigner https://www.votre-sante.net/2024/10/15/bien-comprendre-la-toux-pour-mieux-la-soigner/ https://www.votre-sante.net/2024/10/15/bien-comprendre-la-toux-pour-mieux-la-soigner/#respond Tue, 15 Oct 2024 13:50:35 +0000 https://www.votre-sante.net/?p=2013 Quand la gorge chatouille, on a tendance à tousser. C’est un réflexe instinctif et naturel permettant d’évacuer les sources d’agression et les mucosités des voies respiratoires. La toux revêt une complexité surprenante, car elle joue un rôle crucial dans la protection des voies respiratoires. Elle peut prendre plusieurs formes et chacune d’entre elles a sa […]

L’article Bien comprendre la toux pour mieux la soigner est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Quand la gorge chatouille, on a tendance à tousser. C’est un réflexe instinctif et naturel permettant d’évacuer les sources d’agression et les mucosités des voies respiratoires. La toux revêt une complexité surprenante, car elle joue un rôle crucial dans la protection des voies respiratoires. Elle peut prendre plusieurs formes et chacune d’entre elles a sa propre signification clinique.

Les différents types de toux et leurs causes

La toux est un réflexe de défense naturel visant à éliminer les irritants des voies respiratoires notamment de la gorge, des bronches et de la trachée. Il existe différents types de toux, dont :

La toux sèche

Elle est caractérisée par des toux sans production de mucus ou de crachats. Elle est donc non productive. Cependant, elle reste irritante et sèche. Même après avoir toussé, vous ne ressentez pas un soulagement immédiat.

Une toux sèche peut être due à une infection virale telle que la grippe, le rhume, etc. Elle peut aussi être provoquée par les irritants environnementaux comme la pollution atmosphérique, les allergènes ou la fumée de la cigarette. La toux sèche peut s’accompagner d’autres symptômes : la personne peut notamment ressentir des picotements, des démangeaisons ou des douleurs au niveau du thorax.

La toux grasse

Dite productive, la toux grasse est caractérisée par la production de glaires. Les expectorations peuvent être des débris, des cellules expulsées des poumons ou des substances constituées de mucus. Contrairement à la toux sèche, la toux grasse contribue au nettoyage des voies respiratoires.

Elle peut être causée par une infection des voies respiratoires notamment une infection virale telle que la pneumonie, la bronchite ou une infection bactérienne qui entraîne la production massive de mucus. La toux grasse peut s’associer à d’autres symptômes tels que la sensation de lourdeur dans la poitrine, la fatigue ou l’essoufflement. Elle peut aussi s’accompagner de crachats épais et colorés (de couleur blanche, jaune ou verte).

La toux chronique

Elle est très persistante et peut se prolonger sur plusieurs jours et même plusieurs semaines. La toux chronique est souvent le signe d’une problématique sous-jacente qui nécessite une attention médicale. En général, elle est causée par une infection virale ou par d’autres maladies telles que l’asthme, le reflux gastro-œsophagien ou les allergies. Elle peut aussi résulter d’une exposition à la fumée ou de la prise de certains médicaments.

Quand consulter un médecin ?

Si un enfant âgé de moins de 3 ans tousse fréquemment, vous devez immédiatement l’emmener chez le médecin. C’est également le cas s’il présente des difficultés à respirer et que vous estimez que sa santé est en danger.

Pour un adulte, une toux qui persiste depuis plusieurs semaines nécessite l’avis et les recommandations d’un médecin. C’est surtout le cas si la toux cause des vomissements ou si la personne a du mal à respirer. La consultation chez un professionnel de santé est également recommandée pour une toux s’accompagnant de sang (notamment dans les sécrétions).

Comment traiter la toux ?

Plusieurs traitements et remèdes existent pour soulager et guérir la toux.

Les traitements efficaces

Les traitements médicamenteux peuvent être très efficaces contre la toux. Ce type de traitement nécessite la prescription d’un professionnel de santé. De ce fait, vous ne devez jamais recourir à l’automédication. Vous l’aurez compris, le traitement varie en fonction de la nature et des causes de la toux. Pour être efficace, ce dernier doit alors correspondre parfaitement au type de toux à soigner.

Il existe plusieurs types de traitements médicamenteux, dont :

  • Les antitussifs : ils ont pour objectif de supprimer la toux. Pour ce faire, ils agissent sur le centre de la toux dans le cerveau. Si vous souhaitez soulager une toux sèche et irritante, c’est le traitement parfait. Cependant, ces types de médicaments doivent être utilisés avec prudence.
  • Les décongestionnants nasaux : ils peuvent aussi guérir la toux sèche notamment si elle est causée par une congestion du nez. Ils permettent de respirer plus facilement en dégageant les voies nasales. Ces décongestionnants nasaux contre la toux sèche rétrécissent les vaisseaux sanguins se trouvant dans le nez afin de réduire la quantité de sang y circulant. Cela afin de resserrer le tissu enflé qui se trouve à l’intérieur.
  • Les antibiotiques : si la toux est d’origine bactérienne, alors la prise d’antibiotiques est fortement recommandée. C’est le seul traitement efficace pour traiter l’infection sous-jacente ayant engendré la toux.

Quid des méthodes de grand-mère pour apaiser la toux

Si vous voulez essayer des remèdes naturels avant de recourir à un traitement médicamenteux, optez pour les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. C’est le cas du miel. Ce dernier a de nombreuses vertus, dont celle de guérir la toux. En effet, le miel s’utilise pour apaiser la gorge irritée. Il peut être pris directement ou ajouté au thé. Les tisanes chaudes sont également des remèdes efficaces pour traiter la toux. C’est le cas des tisanes à la menthe poivrée et à la camomille.

L’article Bien comprendre la toux pour mieux la soigner est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2024/10/15/bien-comprendre-la-toux-pour-mieux-la-soigner/feed/ 0
Trousse de secours : les indispensables de la maison https://www.votre-sante.net/2024/08/22/trousse-de-secours-les-indispensables-de-la-maison/ https://www.votre-sante.net/2024/08/22/trousse-de-secours-les-indispensables-de-la-maison/#respond Thu, 22 Aug 2024 10:54:22 +0000 https://www.votre-sante.net/?p=2001 Avoir une trousse de secours à la maison est une question de sécurité. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement d’une simple boite à pharmacie. Alors, comment composer une trousse de secours pour chez vous ? Retour sur les bons à savoir. Des bandages et des accessoires de premiers secours Les bandes […]

L’article Trousse de secours : les indispensables de la maison est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Avoir une trousse de secours à la maison est une question de sécurité. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement d’une simple boite à pharmacie. Alors, comment composer une trousse de secours pour chez vous ? Retour sur les bons à savoir.

Des bandages et des accessoires de premiers secours

Les bandes et les accessoires de premiers secours font partie des premiers indispensables dans une trousse de ce genre. Le but étant de vous permettre de nettoyer une plaie et de soigner des blessures bénignes rapidement. Coton, bandage, sparadraps, alcool et Bétadine et bien d’autres encore vous seront donc utiles.

Les pilules et les soins classiques

Une trousse de secours revêt également des traits d’une boîte à pharmacie. Dans cette dernière quelques pilules seront de mise. Ce sont entre autres les antalgiques, les antidouleurs, les antiallergiques, les pansements gastriques et autres médicaments de soins classiques y seront nécessaires.
Bien évidemment, si vous souffrez d’une maladie qui nécessite un traitement sur le long terme, vous devez également en disposer dans votre trousse de secours. À vous de ranger votre accessoire afin de facilement y accéder en cas d’urgence.
Pensez à faire toujours des réserves pour votre sécurité. Et vérifiez souvent les dates de péremption de vos médicaments avant de les utiliser. Faites-en souvent le tri et le rangement.

Des trousses disponibles sur les boutiques en ligne

Afin de vous permettre de gagner du temps dans la constitution de votre trousse de secours, vous pouvez compter sur les boutiques en ligne. Ceci vous assurera également avoir tout ce dont vous aurez besoin pour une bonne prise en charge en cas d’accidents chez vous.
Les trousses déjà prêtes à utilisation de ce genre coutent entre une dizaine et une centaine d’euros environ. Tout dépend de la taille et des équipements dont elles se composent.

L’article Trousse de secours : les indispensables de la maison est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2024/08/22/trousse-de-secours-les-indispensables-de-la-maison/feed/ 0
Perdre du poids grâce à la chirurgie de l’obésité https://www.votre-sante.net/2024/04/18/perdre-du-poids-grace-a-la-chirurgie-de-lobesite/ https://www.votre-sante.net/2024/04/18/perdre-du-poids-grace-a-la-chirurgie-de-lobesite/#respond Thu, 18 Apr 2024 12:26:08 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1981 L’obésité est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle peut entraîner de graves complications de santé, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Pour les personnes qui souffrent d’obésité morbide, la chirurgie bariatrique, également connue sous le nom […]

L’article Perdre du poids grâce à la chirurgie de l’obésité est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
L’obésité est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle peut entraîner de graves complications de santé, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Pour les personnes qui souffrent d’obésité morbide, la chirurgie bariatrique, également connue sous le nom de chirurgie de l’obésité, peut être une option efficace pour perdre du poids et améliorer leur santé globale.

Chirurgie de l’obésité : Qu’est-ce que c’est ?

C’est une procédure chirurgicale qui vise à modifier le système digestif afin de limiter la quantité de nourriture que le corps peut absorber et les calories qu’il peut assimiler. Il existe différents types de chirurgie de l’obésité, les plus courants étant :

  • La gastroplastie en manchette gastrique : Cette procédure consiste à créer une petite poche gastrique en forme de manchette, ce qui réduit la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir.
  • Le bypass gastrique : Cette procédure consiste à relier l’intestin grêle directement à la poche gastrique, contournant ainsi une grande partie de l’estomac et de l’intestin grêle.

Chirurgie bariatrique : Avantages potentiels

La chirurgie de l’obésité peut offrir de nombreux avantages potentiels aux personnes qui souffrent d’obésité morbide, notamment :

  • Perte de poids importante et durable : La plupart des personnes qui subissent une chirurgie de l’obésité perdent une quantité importante de poids et sont en mesure de le maintenir sur le long terme.
  • Amélioration de la santé globale : La perte de poids peut entraîner une amélioration de la santé globale, notamment une réduction du risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d’apnée du sommeil et certains types de cancer.
  • Amélioration de la qualité de vie : La perte de poids et l’amélioration de la santé peuvent également entraîner une amélioration de la qualité de vie, notamment une meilleure estime de soi, une meilleure humeur et une plus grande énergie.

Chirurgie de l’obésité : Points importants à considérer

C’est une procédure majeure et il est important de bien comprendre les risques et les avantages potentiels avant de prendre une décision. Voici quelques points importants à considérer :

    • La chirurgie de l’obésité n’est pas une solution miracle : Il est important de s’engager à adopter des changements de mode de vie sains et durables après la chirurgie, tels qu’une alimentation saine et une activité physique régulière, afin de maintenir la perte de poids et les améliorations de la santé.
    • La chirurgie de l’obésité peut avoir des effets secondaires : Les effets secondaires potentiels incluent des carences en nutriments, des diarrhées, des nausées et des vomissements.
    • La chirurgie de l’obésité n’est pas pour tout le monde : elle n’est pas recommandée pour tout le monde. Les personnes qui souffrent de certaines conditions médicales, telles que des troubles psychiatriques graves ou une dépendance à l’alcool ou aux drogues, peuvent ne pas être candidates à la chirurgie.

Chirurgie de l’obésité en Tunisie : Un choix judicieux ?

La Tunisie est une destination de plus en plus populaire. Les hôpitaux tunisiens offrent des soins de qualité à des prix abordables, et le pays est facilement accessible aux patients d’Europe et d’Afrique du Nord.

Si vous envisagez une chirurgie de l’obésité tunisie, il est important de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié. Vous devriez également discuter de vos options avec votre médecin pour vous assurer que la chirurgie de l’obésité est la bonne décision pour vous.

Conclusion

La chirurgie de l’obésité peut être une option efficace pour les personnes qui souffrent d’obésité morbide et qui n’ont pas réussi à perdre du poids avec d’autres méthodes. Cependant, il est important de bien comprendre les risques et les avantages potentiels avant de prendre une décision.

L’article Perdre du poids grâce à la chirurgie de l’obésité est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2024/04/18/perdre-du-poids-grace-a-la-chirurgie-de-lobesite/feed/ 0
Asthénospermie : définition et traitement ? https://www.votre-sante.net/2023/11/14/asthenospermie-definition-et-traitement/ https://www.votre-sante.net/2023/11/14/asthenospermie-definition-et-traitement/#respond Tue, 14 Nov 2023 12:08:39 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1972 Il existe plusieurs types de troubles du sperme et l’asthénospermie en fait partie. Qu’est-ce que l’asthénospermie et comment la traiter ? Trouvez des informations là-dessus plus bas. L’asthénospermie c’est quoi ? L’asthénospermie est aussi appelée asthénozoospermie, elle figure parmi les anomalies du sperme. A la différence de l’aspermie qui est une absence d’éjaculation, elle touche […]

L’article Asthénospermie : définition et traitement ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Il existe plusieurs types de troubles du sperme et l’asthénospermie en fait partie. Qu’est-ce que l’asthénospermie et comment la traiter ? Trouvez des informations là-dessus plus bas.

L’asthénospermie c’est quoi ?

L’asthénospermie est aussi appelée asthénozoospermie, elle figure parmi les anomalies du sperme. A la différence de l’aspermie qui est une absence d’éjaculation, elle touche plutôt la mobilité des spermatozoïdes. Cette faible ou insuffisance de mobilité des spermatozoïdes entraine ensuite une réduction de leur pouvoir fécondant. L’homme qui est affecté par cette anomalie a alors des difficultés à concevoir un enfant avec son partenaire. En effet, les spermatozoïdes ne sont pas capables d’atteindre le vagin de son partenaire ni atterrir dans la trompe pour rencontrer et féconder l’ovocyte. Il peut arriver que l’asthénospermie soit associée à d’autres anomalies du sperme comme la tératozoospermie ou l’oligospermie. Dans ce cas-là, la fécondité sera plus grave. Parfois, elle peut être isolée et l’impact sur la fécondité sera moins important.
Quelles peuvent être les causes de l’asthénospermie ? Différentes causes peuvent être à l’origine de cette anomalie du sperme notamment l’insuffisance d’hormones, la consommation de substances toxiques comme l’alcool ou la drogue. Elle peut également être causée par une défaillance génétique ou bien une carence en nutrition. Certains hommes ont des anticorps anti-spermatozoïdes qui affectent la mobilité des spermatozoïdes. Parmi les causes probables de l’asthénospermie, on peut citer, entre autres :
• Certaines pathologies affectant les organes comme les reins ou le foie
• La présence d’infection ou bien d’une fièvre
• La chimiothérapie
• La varicocèle (varice au niveau du cordon spermatique)
• Certains médicaments ayant des effets indésirables sur les hormones
• La radiothérapie, etc.
Pour information, cette anomalie du sperme est asymptomatique, mais la difficulté à concevoir devrait alerter. En effet, le diagnostic devrait permettre d’évaluer la mobilité des spermatozoïdes. Pour ce faire, le médecin spécialiste utilise le spermogramme. D’ailleurs cet examen est systématique lorsqu’un couple est soumis à un bilan d’infertilité. Quelques gouttes de sperme sont nécessaires pour réaliser le test de mobilité des spermatozoïdes. L’observation est réalisée en deux étapes : la première dans la demi-heure suivant l’éjaculation (voire une heure) et la seconde dans les trois heures suivant celle-ci. A noter que la mobilité des spermatozoïdes est de 4 grades (a, b, c et d) : mobilité normale, mobilité réduite, mobilité sur place et immobilité totale.

Traitement de l’asthérnospermie

Lorsqu’un spermogramme est réalisé et qu’il a détecté une anomalie de la mobilité des spermatozoïdes, un autre examen est réalisé pour confirmer les résultats (dans les trois mois suivant les premiers tests). Cela est nécessaire pour être sûr que d’autres paramètres n’aient pas influencé les résultats comme la fièvre ou le stress. D’après l’OMS, pour qu’un sperme soit normal, il doit contenir au minimum 32% de spermatozoïdes dont la mobilité est normale et progressive. L’asthénospermie est présente quand le taux est inférieur à cette valeur. Parfois, à part le spermogramme, d’autres d’examens sont nécessaires pour confirmer la présence d’asthénospermie : le spermocytogramme qui vérifie la forme des spermatozoïdes et la spermoculture pour contrôler la santé du sperme. Il existe un autre examen d’une importance capitale dénommé test de migration-survie : il permet d’obtenir le taux de spermatozoïdes qui peuvent parvenir à la fécondation d’ovocyte.
Pour traiter l’asthénospermie, le médecin tient compte de la mobilité des spermatozoïdes. Il doit aussi vérifier si elle est isolée ou associée à d’autres anomalies du sperme. Bien évidemment, si l’origine de l’anomalie est détectée, il faut l’éliminer ou la traiter pour bloquer l’impact sur la spermatogenèse. Dans le cas d’une asthénospermie moins importante, c’est-à-dire de forme légère, le médecin prescrit des antioxydants. Si elle est causée par une varice au niveau du cordon spermatique, la chirurgie est la solution privilégiée. Il peut arriver qu’il ait impossibilité de venir à bout de la cause de l’asthénospermie. Dans ce cas-là, d’autres solutions sont envisagées pour remédier à l’infertilité masculine :
• La fécondation in vitro : très populaire du fait du taux de réussite élevé pour la conception. Elle consiste à prélever les spermatozoïdes pour déclencher la rencontre avec l’ovocyte.
• L’assistance médicale à la procréation : plusieurs techniques sont proposées

L’article Asthénospermie : définition et traitement ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/11/14/asthenospermie-definition-et-traitement/feed/ 0
Les atouts d’écoute de la musique pendant la grossesse https://www.votre-sante.net/2023/10/20/les-atouts-decoute-de-la-musique-pendant-la-grossesse/ https://www.votre-sante.net/2023/10/20/les-atouts-decoute-de-la-musique-pendant-la-grossesse/#respond Fri, 20 Oct 2023 12:28:09 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1960 La musique pendant la grossesse a une influence sur le développement du fœtus comme la nourriture, l’émotion. In utero, la femme enceinte façonne déjà le comportement et les goûts musicaux du futur enfant. L’audition du fœtus commence à se développer vers la 18e semaine de grossesse. Le cerveau développe les zones touchant les sens à […]

L’article Les atouts d’écoute de la musique pendant la grossesse est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
La musique pendant la grossesse a une influence sur le développement du fœtus comme la nourriture, l’émotion. In utero, la femme enceinte façonne déjà le comportement et les goûts musicaux du futur enfant. L’audition du fœtus commence à se développer vers la 18e semaine de grossesse. Le cerveau développe les zones touchant les sens à ce stade.

Réduction du stress prénatal

Tout ce que la femme enceinte sent, le bébé sent. Relaxante et apaisante, la musique apporte un moment de détente pour la mère. Le style musical devrait être sélectionné. Berceuse ou musique classique réduit le stress et l’anxiété liés à l’accouchement. Les femmes enceintes reconnaissent les comportements du bébé en écoutant son rythme cardiaque et son agitation. Le bébé réagit plus à certaines musiques. Toutes ces sensations permettent aux femmes enceintes de se concentrer sur le bébé et réduisent son niveau de stress. L’émotion de la mère en écoutant de la musique pendant la grossesse influe sur le comportement du bébé. Ecouter de la musique pendant la grossesse est un moyen de se relâcher, de transmettre des ondes positives à son bébé.

Renforcement du lien entre mère et enfant

La voix de la mère est la plus perceptible par le fœtus. Chanter ou écouter de la musique provoque des émotions positives chez la mère dont le bébé capte. La musique stimule le développement intellectuel et affectif du fœtus. Il réagit à la musique ce qui explique la présence d’une activité cérébrale du bébé. Le caractère inné du bébé commence in utero. La mère y est pour quelque chose. La relation entre mère et bébé se renforce par le gout musical. Le système auditif d’un bébé est encore fragile. Des bruits intenses ou stridents sont néfastes pour le fœtus. Même si la femme enceinte veut se déstresser en écoutant de la musique pendant la grossesse, le bruit extrême est à éviter.

L’article Les atouts d’écoute de la musique pendant la grossesse est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/10/20/les-atouts-decoute-de-la-musique-pendant-la-grossesse/feed/ 0
Cet accessoire est indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire https://www.votre-sante.net/2023/10/20/cet-accessoire-est-indispensable-a-une-bonne-hygiene-bucco-dentaire/ https://www.votre-sante.net/2023/10/20/cet-accessoire-est-indispensable-a-une-bonne-hygiene-bucco-dentaire/#respond Fri, 20 Oct 2023 09:54:29 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1951 Cet accessoire s’appelle « brosse à langue » ou « gratte langue ». Découvrez sa description, son mode d’utilisation et les bienfaits de son usage. Description du gratte langue Les gratte-langues servent à nettoyer la surface de la langue. Les grattes langues sont utilisés depuis des siècles dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Une brosse à langue existe dans différents […]

L’article Cet accessoire est indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Cet accessoire s’appelle « brosse à langue » ou « gratte langue ». Découvrez sa description, son mode d’utilisation et les bienfaits de son usage.

Description du gratte langue

Les gratte-langues servent à nettoyer la surface de la langue. Les grattes langues sont utilisés depuis des siècles dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Une brosse à langue existe dans différents matériaux : le métal, le plastique, le bois, le silicone, etc. Elles ont une forme de U ou de cuillère et possèdent une surface rugueuse qui permet de gratter la langue.

Mode d’utilisation

La manipulation d’un gratte langue est simple. Avant chaque utilisation, assurez-vous qu’il est propre et sec. Puis, placez-le à l’arrière de la langue et tirez-le doucement vers l’avant. En d’autres termes, faites-le glisser de l’arrière vers l’avant. Vous parvenez ainsi à éliminer les dépôts qui s’accumulent sur la surface de la langue. Ne grattez pas trop fort pour ne pas irriter la langue. Rincez-vous la bouche après avoir utilisé le gratte langue. Rincez le gratte-langue après chaque utilisation.

Concernant le nettoyage et l’entretien en général, contentez-vous de suivre les instructions du fabricant. S’il n’y a aucune instruction, lavez le gratte langue avec une eau savonneuse chaude ou mettez-le au lave-vaisselle.

Quelques bienfaits

Cet accessoire est aujourd’hui de plus en plus populaire en Occident, en raison de ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire. L’utilisation d’un gratte-langue permet de tuer les bactéries ce qui contribue à l’amélioration de l’hygiène buccale. Il peut atténuer la mauvaise haleine. Il prévient les caries et les maladies des gencives. Cet outil d’hygiène bucco-dentaire est également utilisé pour éliminer la plaque dentaire. Lorsque la plaque dentaire et les bactéries s’accumulent sur la langue, vous vous retrouvez avec une sensation de bouche pâteuse. Cette sensation disparaît après le passage du gratte-langue. Résultat, vous sentez mieux les saveurs des aliments.

L’article Cet accessoire est indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/10/20/cet-accessoire-est-indispensable-a-une-bonne-hygiene-bucco-dentaire/feed/ 0
Quels sont les remèdes de grand-mère qui marche vraiment ? https://www.votre-sante.net/2023/10/02/quels-sont-les-remedes-de-grand-mere-qui-marche-vraiment/ https://www.votre-sante.net/2023/10/02/quels-sont-les-remedes-de-grand-mere-qui-marche-vraiment/#respond Mon, 02 Oct 2023 06:49:11 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1942 Pour certains petits maux du quotidien, il n’est pas nécessaire d’aller consulter un médecin ou un pharmacien. En réalité, il existe des remèdes de grand-mère qui pourraient vous aider à aller mieux. Vous ne le savez peut-être pas mais votre réfrigérateur et votre placard sont de réelles pharmacies naturelles. Découvrez dans cet article, quelques remèdes […]

L’article Quels sont les remèdes de grand-mère qui marche vraiment ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Pour certains petits maux du quotidien, il n’est pas nécessaire d’aller consulter un médecin ou un pharmacien. En réalité, il existe des remèdes de grand-mère qui pourraient vous aider à aller mieux. Vous ne le savez peut-être pas mais votre réfrigérateur et votre placard sont de réelles pharmacies naturelles. Découvrez dans cet article, quelques remèdes de grand-mère hyperefficaces.

L’aloé véra

On dit souvent qu’un aphte fait mal pendant 9 jours, depuis son apparition à sa disparition totale. Pourtant, il existe de nombreux remèdes pour atténuer votre douleur et la faire disparaître totalement. Parmi eux, il y a l’aloé véra qui se distingue par ces vertus thérapeutiques En effet, grâce à ses propriétés analgésiques et antibiotiques, ce dernier vous apportera un extrême confort si votre aphte vous fait souffrir. Entre autres, cette plante pourrait vous aider à protéger votre peau contre les coups de soleil.

L’argile verte

En réalité, l’argile verte est vraiment efficace contre les piqûres d’insectes. Pour cela, il suffit d’appliquer de la pâte d’argile verte sur la piqûre d’insecte, le laisser reposer pendant quelques minutes et le rincer doucement après. Aussi, vous pouvez ajouter à votre mixture une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande pour optimiser son effet.

La badiane

Autrement appelée anis étoilé, la badiane est un excellent remède contre les troubles digestifs comme le ballonnement et le vomissement. Une bonne tisane de badiane pourrait vous aider à aller mieux. Pour cela il vous suffit de mettre 4 étoiles de badianes dans une grande tasse d’eau et de les faire bouillir durant quelques minutes. Après cela, retirez-le du feu, laissez infuser pendant 10 min et buvez. Il serait préférable de le boire avant d’aller se coucher. Par ailleurs, si vous avez des irritations des bronches, vous pouvez également utiliser de la badiane.

Le miel

Le miel est extrêmement célèbre pour ses vertus apaisantes. En cas d’irritation de la gorge, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de le boire ou de le consommer directement à la petite cuillère. Aussi, le miel est connu pour apaiser les brûlures de la peau. Pour cela, il vous suffit de l’appliquer sur la surface brûlée et laissez reposer une quinzaine de minutes.

L’article Quels sont les remèdes de grand-mère qui marche vraiment ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/10/02/quels-sont-les-remedes-de-grand-mere-qui-marche-vraiment/feed/ 0
Greffe capillaire : quand l’envisager ? https://www.votre-sante.net/2023/10/01/greffe-capillaire-quand-lenvisager/ https://www.votre-sante.net/2023/10/01/greffe-capillaire-quand-lenvisager/#respond Sun, 01 Oct 2023 05:00:34 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1932 Greffe de cheveux, implants capillaires, greffe capillaire : ces mots désignent une même intervention chirurgicale consistant à poser sur votre tête de nouveaux cheveux là il commence à en manquer. Ce n’est pas une opération que l’on réalise par pure envie. De toute façon, le chirurgien spécialiste dans les implants capillaires ne vous l’autorisera pas. […]

L’article Greffe capillaire : quand l’envisager ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
Greffe de cheveux, implants capillaires, greffe capillaire : ces mots désignent une même intervention chirurgicale consistant à poser sur votre tête de nouveaux cheveux là il commence à en manquer. Ce n’est pas une opération que l’on réalise par pure envie. De toute façon, le chirurgien spécialiste dans les implants capillaires ne vous l’autorisera pas. Voici les situations où la greffe de cheveux est souhaitable.

Les alopécies

Le plus connu est sans doute l’alopécie androgénique. Et pour cause, c’est la cause la plus répandue de perte de cheveux chez l’homme. C’est peut-être pour cela qu’on l’appelle aussi « calvitie masculine ». Si vous êtes concerné par cette catégorie d’alopécie, contactez le meilleur chirurgien en greffe de cheveux en France. Cette calvitie est facilement reconnaissable, car il y a un éclaircissement progressif de votre cuir chevelu. Généralement, c’est le front ou le sommet de la tête qui commence à s’éclaircir. L’alopécie cicatricielle, pour sa part, c’est l’absence de cheveux sur une zone du cuir chevelu qui porte une cicatrice. C’est ce qui arrive après une brûlure par exemple. L’alopécie areata, quant à elle, est une affection auto-immune. Là, la perte de cheveux est brutale et soudaine. Elle se produit sur des plaques circulaires. C’est particulièrement disgracieux surtout lorsque les plaques sont nombreuses.

Les autres situations

Quand un homme prend de l’âge, souvent, la ligne des cheveux se met à reculer progressivement. Ceux qui trouvent ce « retrait » désagréable à voir peuvent opter pour une greffe des cheveux. Il s’agit d’avancer de nouveau la ligne pour qu’elle retrouve son niveau d’autrefois. D’autre part, il existe des traitements médicamenteux qui sont à l’origine de la perte de cheveux. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un des effets secondaires de certains types de chimiothérapie. Si cette perte est permanente, alors le patient peut s’orienter vers la greffe de cheveux pour retrouver un volume capillaire « normal ».

L’article Greffe capillaire : quand l’envisager ? est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/10/01/greffe-capillaire-quand-lenvisager/feed/ 0
Soigner la balanite https://www.votre-sante.net/2023/09/26/soigner-la-balanite/ https://www.votre-sante.net/2023/09/26/soigner-la-balanite/#respond Tue, 26 Sep 2023 09:33:25 +0000 http://www.votre-sante.net/?p=1926 La balanite est une affection qui ne touche que les hommes car il s’agit de l’inflammation de l’extrémité de la verge. Cette affection du gland concerne principalement les hommes et les garçons non circoncis. La balanite n’est pas classée comme étant une IST étant donné qu’elle apparaît en l’absence de relations sexuelles. Mais lorsqu’elle accompagne […]

L’article Soigner la balanite est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
La balanite est une affection qui ne touche que les hommes car il s’agit de l’inflammation de l’extrémité de la verge. Cette affection du gland concerne principalement les hommes et les garçons non circoncis. La balanite n’est pas classée comme étant une IST étant donné qu’elle apparaît en l’absence de relations sexuelles. Mais lorsqu’elle accompagne un herpès ou une syphilis, elle est considérée comme une IST. Si la peau qui recouvre le gland, c’est-à-dire le prépuce, est aussi enflammée, il s’agit alors de balano-posthite.

Comment traiter la balanite ?

Pour soigner une balanite, le médecin va d’abord identifier la cause de l’inflammation. Il va déterminer l’origine de la balanite, peut-être une irritation chimique due à l’utilisation d’un savon ou une irritation causée par un frottement. La balanite peut aussi être provoquée par des parasites, des champignons, des bactéries ou des virus ou causée par des maladies de la peur comme le psoriasis ou l’eczéma. En général, des pommades, des crèmes et des bains viennent à bout d’une balanite. La crème ou la pommade doit être appliquée directement sur le gland ou le prépuce. Puis, cette zone doit être bien nette et si possible plonger la verge dans un récipient d’eau tiède à la camomille.

Des médicaments sont quelquefois nécessaires

Les désinfectants sont souvent suffisants pour soigner une balanite mais si l’inflammation persiste, le médecin peut aussi prescrire des médicaments. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire, sous forme de comprimés. Ce sont des médicaments antifongiques lorsqu’on est en présence de champignons, des antiparasitaires s’il s’agit de parasitose et des antibiotiques si la balanite est due à des bactéries. Si c’est une irritation qui est à l’origine de la balanite ou si celle-ci a une source mécanique, le plus urgent, c’est d’éliminer la cause. Si c’est un savon ou un autre produit irritant, arrêtez de l’utiliser immédiatement. Par contre, si c’est un phimosis, le médecin peut recommander la circoncision.

 

L’article Soigner la balanite est apparu en premier sur Votre Santé.

]]>
https://www.votre-sante.net/2023/09/26/soigner-la-balanite/feed/ 0